NIPPON ZONE

Le JAPON ou l'origine du Soleil 朝日
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le bonsaï

Aller en bas 
AuteurMessage
sagara sosuke

avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: le bonsaï   Jeu 29 Juin - 16:33

Qu’est ce qu' un Bonsaï ?

un bonsaï est un arbre comme un autre, et l’on peut très bien rencontrer dans la nature des " bonsaï " naturellement nanifiés au grès de conditions particulières. Un bonsaï peut vivre plusieurs centaines d’années…



On dit qu'un moine bouddhiste chinois, lors d'un voyage au Japon, apporta avec lui le premier bonsaï et en fit cadeau à un Japonais. Les Japonais ont par la suite amélioré la technique de culture des bonsaïs. C'est pourquoi la culture des bonsaïs est si populaire au Japon.

Tous les arbres peuvent être menés en bonsaï, hêtre, chêne, pommier, saule, pin, …seule la taille trop importante des feuilles de certaines variétés comme le marronnier, le platane…par exemple les excluront au profil d’espèces à feuillage plus adapté, plus petit.



Les origines.

Le mot bonsaï, mot Japonais veut dire tout simplement arbre en pot, de bon , la coupe ou le pot et de sai l’arbre ou arbuste. Le bonsaï est un arbre cultivé dans une coupe, qui en se rapprochant de l’esprit et de la forme d’un arbre âgé, est grâce à des techniques particulières conservé dans une petite taille.
L’origine du bonsaï remonte en Chine entre le VI e et le X e siècle. La taille des arbres et des poteries était souvent importante et les bonsaïs atteignaient un mètre ou plus, ce qui caractérise encore aujourd’hui le bonsaï chinois.
C’est au XII e siècle qu’est apparu le bonsaï tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’était un objet réservé à la noblesse. A la même époque, le bonsaï a fait son apparition au Japon.
C’est au XVII e siècle que le bonsaï a commencé à se démocratiser et gagner peu à peu les diverses couches de la société. En France, le bonsaï a fait sa première apparition à l’exposition universelle de Paris en 1878.

Au cours du temps, les styles, les écoles se sont succédées, le bonsaï s’apparentait à des formes (dragons, animaux, insectes ou idéogrammes).
Depuis une centaine d’année, la formation du bonsaï est de plus en plus proche de la nature, les formes s’en inspirent, et sont dictées par différents styles de l’arbre tel que l’on peut le rencontrer à l’état sauvage.

http://perso.orange.fr/chokkan/page2.htm

http://www.monbonsai.com/



les deux sites sont très intéressants. bien entendu, il y en a plein d'autres, mais je trouve que ces deux là résument bien cet art.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Styles De Bonsaï
» lotus bonsaï fermeture
» Quelques uns de mes bonsaï...
» bonsaï succulents
» Un article détaillé sur les bonsaï chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIPPON ZONE :: ARTS ET CULTURES :: L'ART-
Sauter vers: