NIPPON ZONE

Le JAPON ou l'origine du Soleil 朝日
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le shintoisme

Aller en bas 
AuteurMessage
sagara sosuke

avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: le shintoisme   Jeu 29 Juin - 17:13

Le shintoïsme (ou la voie de dieu), est la religion indigène du Japon.
Ses divinités, les kami, sont censées veiller sur tous les éléments de la nature.
Elles sont vénérées à travers des milliers de sanctuaires répandus dans tout les pays. Cette croyance est à l'origine de nombreux rites fondés sur la purification et d'autres traditions similaires venues de Corée et de Sibérie.
En 1870, le shintoïsme est officiellement reconnu comme religion d'Etat jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.



De nos jours, le shintoïsme compte peu de pratiquants "exclusifs". En effet, bien que les japonais aient gardés certains de ces rituels, la plupart les mêlent à des pratiques bouddhiques. Ainsi, les cérémonies de mariage se déroulent suivant les rites shintoïste, tandis que les funérailles suivent habituellement les pratiques bouddhiste.


**********

Le shintô, appelé aussi la religion des dieux (ou kamis), est la religion originelle du Japon. Sa « bible » est le Kojiki, compilé en 712, mais dont les faits évoqués sont bien plus anciens et remontent aux temps de la création. Elle établirait l' histoire des premiers dieux jusqu'au premier couple démiurge (Izanagi-Izanami), la création du système solaire (Amaterasu-O-Mi-Kami) jusqu'aux ancêtres de la dynastie royale du Yamato... (voir le lien)

http://www.etik.asso.fr/Journal/J10/page2.html

***********

Le Shintô ou Kami-no-Michi en pur japonais, ce qui signifie la même chose ou encore voie des Kami (dieux), est la religion indigène du Japon. Ses racines semblent remonter à la nuit des temps.

Vers 9000 à 300 avant J.C., nous trouvons la culture Jomon qui est la plus ancienne du Japon. Elle vénérait des figurines femelles mais on ignore si le Shintô en est directement issu. Puis de 300 avant J.C. à 300 la culture Yayoi possède des caractéristiques qui rappellent certains aspects fondamentaux de la foi Kami... (voir le lien)

http://maratray.chez-alice.fr/marieag/shinto/shint.htm


Dernière édition par le Jeu 29 Juin - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sagara sosuke

avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: le shintoisme   Jeu 29 Juin - 17:14

Les Kami

Au Japon, dans la religion traditionnelle du Shintoïsme, les esprits défunts ou kamis sont l'objet d'un culte quand ils ont accédé au rang de divinité, de par leur importance. Mais déjà « les kamis de la famille, du clan, du village et de la nation (esprits des ancêtres de l'Empereur) peuplent le ciel, les arbres, les pierres (nature), les outils aratoires, les instruments de cuisine (culture). Ils président aux joies et aux peines de leurs successeurs. Ils les récompensent et les châtient éventuellement. En revanche, ils ont besoin des hommes qui facilitent leur existence (offrande d'une épée aux guerriers, d'un miroir aux femmes) »'. Ils représentent le lien entre la divinité et l'homme, entre l'au-delà et l'ici-bas.
Quand le développement de la culture du riz stratifia la société japonaise, entre le III' siècle avant J.-C. et le IIl' siècle de notre ère, on rajouta au panthéon des kami les esprits des chefs puissants et des glorieux ancêtres. A cette époque, il semble que les Japonais pensaient que les kami s'offensaient de la souillure que représentaient la mort, les blessures qui saignent, la menstruation et l'enfantement. Il s'ensuivit l'apparition de nombreux rites de purification destinés à apaiser les kami et à gagner leur protection contre la sécheresse, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies et autres catastrophes naturelles. ... (voir le lien)

http://www.outre-vie.com/croyancereligion/asie/shinto.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le shintoisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tokyo - Les temples shintoïstes et bouddhistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIPPON ZONE :: ARTS ET CULTURES :: CULTES ET RELIGIONS-
Sauter vers: